Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
12 janvier 2015

NOUS Y ÉTIONS... ET NOUS EN SOMMES FIERS...

"Ma chère R...

 

En réponse à ton mail....Je ne crois pas que quiconque ait eu envie ou même pensé à stigmatiser les gens qui n'y allaient pas,  car en substance si l'on reste binaire il n'y que 6% de la population à avoir défilé, ce qui est pour le coup qu'une toute petite représentativité de la population française.


Il ne faut pas s'y tromper  tous ceux qui ont été manifester hier, n'étaient pas  forcément d'accord avec les écrits ou dessins de Charlie Hebdo ! Pour ces personnes, il était surtout question de défiler pour ou plutôt contre
- Le fait que des extrémistes fanatiques ait décimés toute une direction d'un journal pour exprimer une idée qu'on leur à imposer par diverses bourrages de crânes et autres
et aucune conviction ou religion ou nationalité  ne peux excuser  l'assassinat d'êtres humains, et quoiqu'on en pense on ne peut que réagir contre cette barbarie.
- Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et l’Etat de droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines ; Pour toutes ces raisons nous avons voulu y assister.  pour exprimer l'idée que l'on peut vivre ensemble.
et puis quoiqu'on en pense, c'est grâce à cette liberté qui nous est si chère que l'on peut exprimer notre accords ou notre désaccords sur les propos donnés par un journal ou un autre. Nous avons dans notre pays la liberté de penser....Et c'est vrai qu'il y a eu hier  un paradoxe qui fait que charlie hebdo s'est retrouvé sur le fronton d'un établissement qu'il combattait et dénonçait (la bourse de New York) c'est vrai également pour le fait qu'il ait eu des applaudissements pour eux mais aussi pour des CRS dans un même cortège, c'est vrai aussi pour le fait que dans le cortège se côtoie la gauche et la droite... mais l'important c'est qu'il y ait eu un consensus sur le fait de mettre en avant la valeur de l'être humain, le travail de protection de la police avec tous les risques qu'ils prennent et le fait qu'aucune conviction ne peut excuser l'assassinat d'êtres humains, et ce que l'on soit musulman, juif, catholique, chrétien ou athé. et c'est là le pourquoi la majorité des 4 millions de français et d'autres centaine de milliers partout dans le monde a décidé de défilés.
Alors oui on peut penser qu'effectivement tout cela est un vœu pieu et que demain tout aura été oublié... sauf que l'on peut aussi croire que certains en auront pris conscience et comme le montre notre histoire, que ces certains là, auront à cœur tout doucement mais surement de faire changer les mentalités qui veulent que l'on s'oppose les uns aux autres parce qu'on est sectorisé, et que notre société a un besoin frénétique de compartimenter et de mettre en boite.... Mais l'histoire prouve bien que si l'on a évolué, (même si on est encore très loin d'un monde équilibré) c'est grâce à des moments comme celui d'hier où des gens se sont mis ensemble pour dire non.
Maintenant que des politiques aient gardés à l'idée qu'en participant à ce grand rassemblement ils y gagneraient un avancement, une popularité ou une aura, est certains et inévitable tellement ils sont bien plus préoccupés par eux même que par ceux qu'ils administrent et représentent.  Mais on peut aussi croire que quelques uns, même s'ils sont une minorité, auront à cœur d'essayer de changer certaines choses... et mon coté résolument positif me le laisse espérer et ma foi en l'homme même si parfois celui-ci me laisse pantois, me pousse à y croire, et il me semble nécessaire de montrer à nos enfants que l'on peut croire à un demain plus juste et plus équilibré et pour cela il est important de mettre l'accent sur le positif...
Bon allez quoique mon envie ne soit pas au top il faut que je repasse ! Donc, la mère de famille que je suis et qui a à coeur de prendre soin des siens va se mettre au travail. Et meme si cela ne rapporte rien à notre société, meme si quand je serai vieille on me dira que je n'ai pas assez bossé et donc que je n'ai le droit à rien ou presque et qu'on ne peut pas me verser de retraite, je veux penser que cela aura servi à au moins 4 personnes et ces personnes (entre autre) sont les êtres les plus importants pour moi ... et puis au vu des nombreux compliments que l'on me fait sur mes 3 enfants et les messages de merci que l'on envoie à mon zhom, pour ses actions visant à humaniser l'environnement de son boulot et à aider son prochain pour faire un monde plus juste, je me dis que je suis en accord complet avec mes convictions et que mon boulot est correctement remplis ;) !
.
Bon allez bisoussssss bisoussssssss et à demain matin si tu es libre..."

 

20150111_132642

Publicité
Commentaires
S
Oui, positiver envers et contre tout
Répondre
M
Il est essentiel de mettre l'accent sur un événement aussi beau que celui de dimanche, et même sans penser vivre dans un monde de bisounours il est réconfortant de penser que nous sommes nombreux à l'espérer ! Bravo c'est un joli texte !
Répondre
N
joli texte et tout à fait en raccord avec mes pensées ;
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité