Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
13 janvier 2015

LIBERTE JE CRIE TON NOM

Dans un blog que je suis régulièrement, une personne a marqué en commentaire d'un article sur "#je suis Charlie" : "Pourquoi alors censure t-on Dieudo ? Je ne comprend pas pourquoi la liberté d’expression ne va qu’a seul sens ?"

La question est légitime !

Pour moi la liberté d'expression n'appelle pas à manquer de discernement et à accepter tout et n'importe quoi. Exprimer le fait que l'on soit contre une idée quelle qu'elle soit est une chose, faire l'apologie du racisme, de l'anisémitisme, sous couvert d'un spectacle qui se dit drôle en est une autre. Et faire "rire" en utilisant des clichés et des propos injurieux au-delà du mauvais goût ne me semble pas une bonne chose et n'est pas acceptable simplement parce qu'on est dans un pays où l'on prône la liberté d'expression. 

Perso je n'ai jamais compris que pour faire rire on aille dans le vulgaire, le trash et la provoc... Maintenant effectivement on peut se dire que rien ne me force à aller voir un spectacle semblable et que j'ai justement la liberté de vouloir ou non y assister ! Alors pourquoi le censurer ? Il me semble que rire de choses aussi essentielles qu'est le sectarisme, le racisme, et l'obscurantisme c'est grave, et que si l'on accepte cela on ne pourra pas refuser que  des gens fassent de l'humour sur le décès du parent de chacun, de l'enfant de son frère ou de sa soeur de son voisin, de la maladie qui ronge son voisin, son mari ou sa femme....et on ne pourra pas dénoncer et crier au scandale simplement parce que là on toucherait au personnel ? Parce que là, pour le coup on vous rétorquera "Pourquoi vous offusquer ? après tout on est libre de tout dire ?" Accepter de rire de tout et que cela  ne soit pas censurer sous couvert de  la liberté d'expression ouvre la voie à tout et n'importe quoi même ce qui fera souffrir au plus profond chacun d'entre nous.

La liberté individuelle est elle moins importante que la liberté d'expression.

Il me semble qu'il ne faut jamais oublier que la liberté des uns finie là où commence celle des autres !

Mais là effectivement je ne m'exprime qu'en mon nom, et c'est une liberté dont je dispose, et que je n'utilise,  j'espère qu'à bon escient ....

 

Publicité
Commentaires
S
Charlie va "un peu loin" souvent ... MAIS dans toutes les directions <br /> <br /> Dieudo n'a qu'une visée : faire l'apologie du racisme à sens unique.
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité