Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
21 décembre 2010

OU EST PASSE NOEL ?

 

"Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière"
Jean Giono

(Merci Santoclin_d_oeil ! )

Dans notre petite ville, ben les mystères doivent pas trop être malins, parce que cette année aucune lumière ne scintille lol3! La raison : Besoin d’économie ! Bon je vous avouerai qu’il me semble que certaines économies auraient pu être faites sur d’autres postes, mais bon…………….j’vais pas entrer dans la polémique et je vais m’abstenir de faire de la politique !

Mais voilà Noël se prépare, du moins c’est ce que je pense, et j’aime bien décembre et cette montée en puissance qui va de la St Nicolas jusque Noël. Je trouve que c'est une période magique et je trouve que l’installation des décorations de Noël contribue à cette montée en puissance. Et quand on installe juste 5 guirlandes de sapins sur la petite place du village ben ça fait pas trop Noël ! ça fait juste pingre !
Alors bien sur on peut compter sur les habitants plus prompte à fêter Noël et à en faire profiter les voisins……….sauf que là, à l’image de la municipalité, peu ont décoré leur maison.
Nous étions toujours étonné de la décoration scintillante et généreuse faite par l'un de nos voisins, et cette année rien, juste une guirlande de papier doré dans la haie. Même l'immense sapin qui orne son jardin est nu !  Pff
02645 ! Tout se perd ma bon'dam' .... ! et il en est de même pour de nombreux jardins !

Mais bon sang où est passé l’esprit de Noël ?

Tenez les marchés de Noël qui au départ n'était connu que dans l'Est, en Alsace ou en Lorraine ont depuis une quinzaine d'années,  été essaimés sur toute la France. Ils présentaient à l'origine des produits artisanaux dédiés à Noël mais aujourd'hui ceux-ci font fi des traditions.  Les emplacement pour les exposants étant de plus en plus prisé donc de plus en plus coûteux, ont été déserté par les artisans les plus créatifs aux profits d'articles industriels, articles made in china et articles n'ayant rien à voir avec Noël. 

Et cette année même les vitrines des grands magasins à Paris ne font pas exception à la règle !
vitrines_Gds_magasins_2010

Attendez,  ils ont été jusqu'à supprimer le père Noëlsantalaf1et ses lutinslutins_006.   

Vous me direz "Y a toujours les lumières, et il y a aussi les jouets automates !" Oui bien sûr,  mais je trouve que les vitrines d'hier que l'on regardait comme un merveilleux spectacle de Noël ont fait place à une revue dédié au luxe, pour preuve voici comment, entre autre, on définit cette année les vitrines : "Le Printemps célèbre Noël au château, en mettant  en scène sept vitrines (hors scenette Lanvin par Alber Elbaz) célébrant la créativité de sept griffes de mode internationales (Balmain, Lanvin, Manish Arora, Alexander McQueen, Cavalli, Ricci, Valentino) et le savoir-faire de grandes Maisons d’Artisanat d’Art (Baccarat, ChristofleChristofle, Bernardaud, Hermès, St Louis, Puiforcat, Lalique, Daum,…)http://www.wikio.frwww.wikio.fr/culture/mode/defiles_de_mode/paris/balmain"....
D'accord, c'est vrai que c'est très beau, il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître et puis il faut le dire ça  vend magnifiquement le luxe made in France, mais cela ne tue t-il pas l'essence même de Noël ?
Bon !  n'allez pas dire que je suis une touble-fête ! Que nenni !!!!! j'aime bien ce qui est beau ! J'ai admiré ces vitrines.....j'ai apprécié le talent de ces créateurs, parce que ces réalisations  sont réellement magnifiques,  mais franchement où est passé Noël ? Un enfant peut-il encore y voir de la magie, peut-il y voir Noël ?

Depuis ma plus tendre enfance j’ai gardé en moi une indescriptible impression qu’à Noël tout est magique c'est ce qu'on appelle l'esprit de Noël. Et  je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment,  bon nombre de personnes voit Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine et prend le meilleur dans ces traditions. J’ai essayé d'inculquer cela aux enfants... Bon j’avoue que les filles sont  plus démonstrative à « entrer dans la "danse"…. Mais même si les hommes de la maison ne le montrent pas je sais que tous 2, voient dans cette fête, un moment de tolérance, de paix et de fraternité tout comme une majorité des Hommes .
Beaucoup d'entre nous considèrent Noël comme l’une des plus belles fêtes de l’année.  On lui associe l'amour, la famille, la joie,  l’odeur du sapin, les décorations, la gaieté, l'enthousiasme, les paquets de toutes les couleurs. On lui associe également l’arrivée de la neige, et cette année nous sommes gâtés (mais bon point trop n'en faut...après les fêtes faut que ça cesse....après ça m’énerve… la neige c’est froid, humide et ça glisse ! lol3). 

Mais il ne faut pas ignorer ceux qui  fêtent Noël à regret, voire pas du tout.  Il y a également des millions de gens qui ne montrent guère d’enthousiasme pour cette fête.
Malgré sa popularité, de moins en moins de gens célèbre Noël...pour eux, cette fête n’existe pas, seuls, démunis, ils n’auront ni l’envie, ni le loisir de fêter et de se réjouir. 

Et vous, comment attendez-vous Noël ? Avec impatience ?  En comptant les jours ?
Que pensez-vous de la tradition qui place une assiette vide à la table pour le visiteur de dernière minute ? Chez nous, nous le faisons.

D'ailleurs en cette période, plus qu'à tout autre moment dans l'année, nous sommes sollicités de toutes parts afin de remplir les banques alimentaires. Donner machinalement n'est pas suffisant il faut y associer le message qui en découle.  Cette année c'est Francis, Maïwenn et Laurianne qui ont préparé le «sac de repas». Ils y ont même  glissé quelques chocolats et Laurianne, qui depuis son plus jeune âge participe systématiquement au choix des articles offerts, était une fois de plus toute heureuse d'avoir donné et ce sentiment généreux  ne la quittera pas toute au long de l'année.  Faire prendre conscience à tous les membres de la famille de la nécessité de ce partage nourrit l'esprit de Noël, même chez les plus jeunes.  Et on peut raisonnablement penser qu'ils grandiront en le portant en leur coeur et à leur tour le transmettrons.

Noël c’est aussi l’époque où l’on chante des cantiques noëls et des chants populairespere_noel_074
Chez nous on adore chanter ! Et vous-même ou vos  enfants connaissez vous des chants de Noël autres que petit papa Noël ou mon beau sapin ?

Et que serait Noël sans les cadeaux ?
On peut voir une démonstration d’amour et de bienveillance dans tous les cadeaux qui sont offerts à l’époque de Noël. C’est vrai, à condition que les raisons des donateurs soient bons.  Cherche-t-on avant tout à donner, ou bien est-ce le désir égoïste de recevoir qui nous anime ? J’ai toujours pris bien soin d'expliquer aux enfants l’esprit de noël….Je crois qu’ils ont compris  que donner et mieux que recevoir, et ils n’en apprécient que plus Noël où le partage est LE magnifique et le plus important des cadeau à offrir.

brins_houx_019

Joyeux Noël à tous !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Evelyne : Oh les parisiens de mauvaise humeur ! Etonnant !!! tu as dû les prendre au mauvais moment....peut être à la fin de la journée ils étaient fatigués, ou peut être au début, ils étaient mal réveillé ... à moins que ce ne soit à midi alors qu'ils avaient faim......... ;)
Répondre
E
L'esprit de noël, j'ai bien l'impression qu'il se perd. Je reviens de la région parisienne et je disais à ma fille oh combien j'étais surprise de ne pas voir de décoration chez les gens, de guirlandes et ma foi pourquoi pas quelques sourires (même dans le rer).<br /> Je suis revenue bien triste pour elle, cette ville ne réchauffe pas les coeurs même si elle est très belle.
Répondre
C
Moi ce que je préfère c'est mettre un (tout petit) cadeau dans l'assiette des invités le soir du réveillon, juste un petit geste pour montrer qu'on sait ce que l'autre aime. Ca peut être une paire de chaussettes, un paquet de bonbon, du thé,....
Répondre
F
Sylvie : attends ne nous trompons pas : j'aime bien recevoir ;) <br /> Mado : oh ! je ne connais pas celle-ci...Je vais essayer de la trouver :)<br /> Nana : t'inquietes on compte bien voir le père noël :)<br /> Santo : Tout à fait d'accord. Il faut aujourd'hui redoubler d'effort pour apercevoir de la magie, tant on est aveuglé par l'abondance. Mais je resisterai et la relève est assurée. Les 2 filles ont été vacciné et ont eu un rappel chaque année......comme pour la grippe ;) :) :) <br /> Ps : j'adore ta façon de raconter tu as du talent !
Répondre
S
Aaaaah Noël... si tu as le temps de lire :<br /> http://santoline-delire.over-blog.com/article-7266046.html<br /> http://santoline-delire.over-blog.com/article-7270039.html<br /> Moi j'aime bien l'atmosphère que j'ai gardée au fond de moi, mais pas du tout celle de la société de consommation à outrance.<br /> La féérie et le mystère chez les petits enfants m'émerveillent.
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité