Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
12 avril 2011

LA DECOUVERTE OU L'IGNORANCE "TRI YANN"

Hier Yoyo écoutait le nouvel album de Nolwenn Leroy....album où elle a repris des airs traditionnels breton ...des airs que j'écoutais enfant ou adolescente et qui faisait parti pour mes frères, mes sœurs et moi de notre héritage familiale tellement la chanson faisait partie intégrante de nos apprentissages.
Il n'y avait pas un jour sans que maman n'entame un air, une chanson que nous reprenions à plusieurs voix ou en canon. Souvent une activité telle la vaisselle ou une phrase, un mot, une situation appelait une chanson... Nos réunions de famille voyaient systématiquement poindre des concerts improvisés.
Vous l'avez compris la chanson était présente au quotidien. Il y avait toujours l'un d'entre nous pour murmurer un air qui forcément était repris par un autre...
Tous les airs de l'album de Nolwenn Leroy m'étaient donc familier. Rien d'étonnant ! Mais ce qui l'était plus c'est que Maïwenn les connaisse, car personnellement, je n'ai pas vraiment continué la tradition. La seule chose que j'ai fait c'est de leur ouvrir l'esprit à toutes les musiques et j'ai veillé à ce que leur goût musicaux aillent au-delà de la mode...J'ai donc fait entrer  dans la maison : le classique, le baroque, le rock, la pop, les chansons traditionnelles, les comptines (en entiers) etc. D'ailleurs aujourd'hui ils s'aperçoivent souvent qu'ils connaissent bien plus de musiques, de compositeurs ou de chansons de toute époque que la plupart de leurs camarades. Et souvent un professeur, un adulte le leur fait remarquer en leur disant :
- Tu connais ça toi, mais ce n'est pas de ta génération !

Alors comment cela se faisait que mes enfants connaissent les airs mais plus encore les textes en breton ? Surtout que je ne parle pas le breton et qu'aucun membre de ma famille ne le parle ! Ils n'ont donc jamais été bercés par la culture régionale ? Chez nous nous n'apprenions que les textes en Français . Alors pourquoi les connaissaient-ils dans leurs langages originels ? C'est en discutant que j'ai découvert que mes enfants étaient attaché à la Bretagne.  Et pourtant... Nous n'y allons plus que très rarement, nos aller en Bretagne sont plus épisodiques que constants. Aucun des 3 n'a été bercé par des anecdotes, des souvenirs sinon les miens. Alors comment expliqué qu'ils connaissaient et adoraient la culture bretonne ? Comment expliqué qu'ils connaissaient la géographie, la musique, la culture, les spécialités  bretonnes sans que je ne sois intervenue un tant soit peu dans leurs apprentissages. J'aime la Bretagne, son climat (si, si...le vent les embruns ne me déplaisent pas !), j'aime ses paysages et j'aime à penser que j'y retournerai. Mais il m'arrive de penser que mon attachement est plus dû à mes souvenirs, à mes racines qu'au lieu.

Et Yoyo m'a demandé :

"- Et moi je suis quoi ? Bretonne ? Vosgienne ? ou Francilienne ? Toi tu es 100% bretonne et depuis PFFFFFFFFF ! Papa est vosgien depuis deux générations d'un coté et depuis la nuit des temps de l'autre et moi je suis née et j'ai toujours vécu en Ile de France alors je suis quoi ? On est quoi nous, car pour Paul et Maïwenn c'est pareil ? Pire Maïwenn est née en Meurthe et Moselle ?"

Bonne question ?
et bien je lui ai donné une amorce de réponse...........................................................

en musique :

 

 

 

 

 

Maintenant, elle a quelques clefs de réflexion. A elle de trouver sa réponse !
Kenavo !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Tu n'y es pas du tout, j'ai bien dit que je jouais pas et sûrement pas à ce jeux là, avec toi !!!<br /> Moi je veux rester en France jusqu'à mon dernier souffle et c'est tout !!! Avec un petit jardin si possible ....
Répondre
F
Chris : 26 logements en 31 ans et 3 pays, 4 si tu considères la Réunion comme assez loin de la France pour être une destination "dépaysante" ! Hein qui dit mieux !!! bon ok depuis 14 ans je n'ai connu que deux logements et dans la meme ville ... mais quand même !
Répondre
C
19 logements dans 3 pays différents en 40 ans... Euh... je joue pas, je sais même plus où j'habite! Mais comme je sais dire Anniyonghaseyo, je suis peut-être coréenne ???
Répondre
F
Mado : Le sud-ouest ! J'aime bien ! Mais pas autant que ma Bretagne ...Mais comme tu le dis...ça vient du coeur !!!!<br /> Santo : Faut au moins ça pour faire le tour de la musique celtique ;) ...mais bon là c'est les vacances qui m'ont retenues !<br /> Casa..... : merci à vous aussi !
Répondre
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité