Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
4 juillet 2011

CHINOISERIE EUH NON JAPONNERIE

Du 30 juin au 3 juillet 2011 se déroulait au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte la 12ème édition de Japan Expo, festival dédié à la culture populaire japonaise. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que du nec plus ultra en matière de mangas, de musique, de jeux vidéo et bien entendu de cosplay. Ce rendez-vous est incontournable depuis 1999 de tous les amoureux de la culture populaire japonaise.
D'après Maïwenn et ses amis qui sont des inconditionnels, c'est LE festival à ne pas manquer, rater, ou dédaigner pour tous les fanas du japon, de ses traditions, de toutes les nipponeries qui en découlent, ! En tout cas elle, avait annoté  en rouge sur son calendrier : "occupée" et sur le nôtre : "ne pas déranger".lol3

 Maïwenn est une fan et ce depuis plus de 6 ans le cosplay n'a plus de secret pour elle et elle adore ça surtout les froufrous, dentelles et ombrelles,PICT1064 - Copie mangas et personnages associés.

Petite explication pour les néophytes, les j'm'en balance, et les heincékoiça ou les trop vieux pour connaître (j'dis ça parce qu'il parait que c'est impossible de pas connaître à moins d'être vieuxlol3) le cosplay c'est la pratique qui consiste à se déguiser comme ses héros favoris de mangas, dessins animés, films ou jeux vidéo. Perso, vous imaginez bien qu'il m'a fallu sinon m'y intéresser, au moins me tenir au courant de quelques pratiques, vocabulaire, pour pouvoir à défaut de discuter du moins comprendre leurs conversations...Bon j'étais pas totalement out parce qu'il y a au moins un personnage que je connaissais sans qu'ils aient besoin de me le présenter.
Et je suis certaine que si je vous dis Candy, vous réagirez vous aussi ! 
Et bien là-bas on pouvait rencontrer Yumiko Igarashi, la créatrice de la célébrissime Candy, dont les aventures animées télévisées (« Au pays de Candy ») ont diverti quelques adolescentes françaises à la fin des années 70. A travers une quarantaine de dessins, parfois inédits en France, le visiteur pouvait  donc apprécier son travail, notamment ses illustrations sur une série de contes (Cendrillon, La Petite Sirène…).
Moi, candy ça m'a parlé tout de suite ;  alors pensé pour faire mon intéressante et montrer que j'étais encore à la page j'ai tout de suite dis :

- ah bien sûr Candy j'connais....
- et bien on va voir Yumiko Igarashi !
- C'est celle qui joue Candy dans une vidéo ?
- lol3lol3lol3meuhnon, lol3lol3 c'est la créatrice de Candy ! Tu ne connais même pas le nom de sa dessinatrice ?
- ben smiley_1412euh hummmm! non.....mais moi j'connais la chansonclin_d_oeil bravo!
- Ben nous aussi !

- smiley_1443lol3lol3lol3

Les chiffres qualifiant Japan Expo donnent le tournis : 173 580 (le nombre de visiteurs l’année dernière),
95 000 (la surface d’exposition en m2) ou encore 500 (le nombre minimum d’exposants). Tous les jeunes ou presque autour de moi, connaissent, vont ou jurent d'aller au moins une fois à la Japan expo ! Paul et le copain de Maïwenn étaient des résistants...Mais là parce que l'un voulait faire plaisir à son amoureuse, et l'autre parce qu'il n'avait rien de prévu et qu'il ne voulait pas rester une journée à ne rien faire ils ont décidé d'accompagner Maïwenn et ses copains copines ! Mais contrairement aux adeptes qui avaient préparés leur tenu, fait des essayages, et penser à cela depuis le début de l'année, en ce qui concernaient Paul et Ludo :

- Que nenni, nous ne nous déguiserons pas !  Et pas question d'insister ! Niet, nada ! D'ailleurs dans le métro et RER on se mettra loin d'elles lol3lol3lol3lol3

Et les voilà tous partis.
Comment sont-ils revenus ?
Enchantés car tout le monde y a trouvé apparemment de quoi s'y amuser. Les garçons ont dévorés des mangas et assistés aux "combats" de jeux vidéo et expos d'armes traditionnelles japonaises,  les filles n'ont pas loupé les défilés de "modes gothic lolita, mangas...", exhibitions, chanteurs, cuisine, livres...
Même que nos résistants ont déclaré que l'année prochaine, au diable le ridicule, ils y retourneraient déguiser en personnage de mangas ! Parce que c'était trop drôle de voir la réaction des gens dans le train !!!!

On notera la très bonne initiative à la volonté de chacun, celle de faire payer le billet d'entrée un euro de plus pour  soutenir le peuple japonais, frappé par le tsunami et la catastrophe de Fukushima, euros, qui seront reversés ensuite à la Croix-Rouge japonaise. Au final, entre entraide, jeu vidéo, manga ou encore musique, ce Japan Expo trouve donc un équilibre parfait !

 

ps : photos de Maïwenn et de ses copains/copines déguisés à venir....J'attends qu'on me les fournissent !
Les liens ont été pris sur le net au hasard...juste pour que l'on puisse se faire une idée de la chose !!!!! ;)

Publicité
Commentaires
F
Les déguisements sont un peu pas trop vraiment long ! mais paraît d'après Maï qui s'essaie au japonnais : fopavieuzir pour pakonvoirkecébien ! elle m'a meme dit poétiquement : c'est joliment court, et paulo a approuvé !!!!!!!!
Répondre
C
Je crains la censure mais pour une fois que j'ai une occasion de la sortir cette mauvaise vanne ...<br /> "Dis donc les jupes elles sont 'Radukutakamaté', non ???".<br /> Oups, pardon Fabienne, pardon :-( !!!
Répondre
S
Merci Paul pour toutes tes précisions. Mais tu sais, bcp de festivals bougent et heureusement car cela permet à un nbre plus important de gens de pouvoir y assister ! Il y en a meme qui s'exportent à l'étranger ! Mais celui là en l'occurence reste à Paris et dommage pour moi car j'y serais bien allée faire un tour ça doit valoir le déplacement et mon mari est un fan des jeux vidéos nous y aurions donc tous trouver notre compte !<br /> ps : il y a effectivement quelques petites fautes mais qui n'en fait pas en écrivant sur le pc (surtout ! et moi la premiere !) et puis je trouve que c'est déjà bien de voir un adolescent s'interesser à ce qu'écrit sa maman alors on ne va pas jouer les "chieurs" tout de même !
Répondre
P
Mado : Pour les jeux vidéos c'est la Comics Con (qui se déroule en parallèle avec la JE elle est pas très connue même ma soeur qui y était ne doit pas connaître ;)). Enfin cette année elle était mieux que les autres car il y avait 3 finales 2 de tournois français et une d'un tournois européens qui d'ailleurs ont ammenés beaucoups plus de fans que prévus (on était assis pas terre sur un rayon de 20m autours de l'écran)<br /> <br /> Sylvie : Tu peux y aller y'à des activités pour tous (défilé de pokémon pour les plus petits par exemple et plein d'autres et pour les plus grand bah y'à aussi beaucoup de choses ^^. J'ai vu pas mal de parents avec un ou deux enfants (C'trop mimi les pitits n'enfants déguisés). Après le seul problème comme je ne sais pas où t'habites bah c'est pas mobile un festival.<br /> <br /> Ayant un peu la flemme de me relire si j'ai pas étais précis où dis des bétises je compte sur vous (ouai je sais ce qu'on va me dire ces jeunes sont vraiment paresseux mais j'assume :))
Répondre
S
Très drôle ce festival ! J'aurais bien aimé y aller moi aussi enfin je dis aurais mais je m'éclaterais bien encore aujourd'hui ! Moi en fée, et mes choupettes en petites elfes !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité