Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
22 septembre 2011

QU'EST CE A DIRE ? ...

Discours prononcé à l’Assemblée Constituante
15 septembre 1848
.../...

Qu’est-ce à dire ? Voilà qui est singulier ! l’exemple qui se cache, l’exemple qui fait tout ce qu’il peut pour ne pas être l’exemple. N’en rions pas. La contradiction n’est étrange qu’en apparence ; au fond il y a en ceci quelque chose de grand et de touchant. C’est la sainte pudeur de la société qui détourne la tête devant un crime que la loi lui fait commettre. Ceci prouve que la société a conscience de ce qu’elle fait et que la loi ne l’a pas.

Voyez, examinez, réfléchissez. Vous tenez à l’exemple. Pourquoi ? Pour ce qu’il enseigne. Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu’il ne faut pas tuer. Et comment enseignez-vous qu’il ne faut pas tuer ? En tuant.

En France, l’exemple se cache à demi. En Amérique, il se cache tout à fait. Ces jours-ci on a pu lire dans les journaux américains l’exécution d’un nommé Hall. L’exécution a eu lieu non sur une apparence de place publique, comme à Paris, mais dans l’intérieur de la prison. « Dans la geôle. » Y avait-il des spectateurs ? Oui, sans doute. Que deviendrait l’exemple s’il n’y avait pas de spectateurs ? Quels spectateurs donc ? D’abord la famille. La famille de qui ? Du condamné ? Non, de la victime. C’est pour la famille de la victime que l’exemple s’est fait. L’exemple a dit au père, à la mère, au mari (c’était une femme qui avait été assassinée), aux frères de la victime : cela vous apprendra ! Ah ! j’oublie, il y avait encore d’autres spectateurs, une vingtaine de gentlemen qui avaient obtenu des entrées de faveur moyennant une guinée par personne. La peine de mort en est là. Elle donne des spectacles à huis clos à des privilégiés, des spectacles où elle se fait payer, et elle appelle cela des exemples !

De deux choses l’une : ou l’exemple donné par la peine de mort est moral, ou il est immoral. S’il est moral, pourquoi le cachez-vous ? S’il est immoral, pourquoi le faites-vous ?

.../... 

 
Troy Davis executé au USA le 22 septembre 2011

Je suis viscéralement contre la peine de mort ! L'oeil pour oeil n'est pas, selon mes convictions, l'idée que je me fais de la Justice et la vengeance n'est, selon moi, pas une thérapie pour guérir la colère ou la peine !
J
'ai hésité à mettre ce sujet, à parler de cela sur mon blog...mais ce blog est avant tout là pour retracer le temps qui passe et les souvenirs qui s'en dessinent ... Ceci est malheureusement un mauvais souvenir...

Publicité
Commentaires
C
http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00004544/discours-de-robert-badinter-sur-l-abolition-de-la-peine-de-mort-1-2.fr.html<br /> Il y en a pour 25min mais ça vaut le coup.<br /> <br /> Ce que j'avais compris du haut de mes 10 ans à l'époque c'est que : ceux qui proclame la peine de mort, à la seconde où ils demandent la mort de quelqu'un, ils passent de l'autre côté et eux à coup sûr, sans doute possible, eux sont devenus des meurtriers.<br /> Aujourd'hui, du haut de mes 40 ans (aïe, aïe !!)je pense : qu'on devrait laisser à celui qui créa la vie, le droit de la détruire....
Répondre
N
Indubitablement contre !
Répondre
M
Je suis contre également et et je suis attérée qu'on puisse au XXIe siècle pratiquer une justice qui me semble d'un autre âge !
Répondre
S
Moi, ça me laisse "sans voix"<br /> ... de quel "droit" s'autorise-t-on à tuer à moins de n'être aussi dérangé, fou ou malade que les meurtriers eux mêmes....<br /> Justice ??? !!!
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité