Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
5 septembre 2010

UN MEMORIAL A NE PAS MANQUER

                                                                                                                       Lundi 02 août 2010,

Il pleuvait des cordes mais j'avais aperçu sur la route la tour et les scuptures, alors, hors de question de quitter le lieu sans être passé voir le mémorial !

Rappel d''histoire pour info :

Le «Mémorial national de l'Exhortation et du Souvenir de Buchenwald» fut construit sur le versant sud de l'Ettersberg en 1954-1958 et inauguré le 14 septembre 1958. Il répondait au concept «Mourir et combattre pour la victoire» et indique au visiteur un chemin de la mort vers la vie.

Après la porte d'entrée ressemblant à un arc de triomphe, le visiteur, emprunte un chemin composé de 7 stèles en relief ordonnées d'après la devise déjà évoquée plus haut « mourir et combattre pour la victoire», (7 stèles, symbolisant les 7 années du camp; sculpteurs : René Graetz, Waldemar Grzimek et Hans Kies; textes au verso: Johannes R. Becher). Puis le visiteur emprunte un escalier qui le mene vers les fosses communues entourées de murs concentriques dans le style romain. Après les avoir dépassées,  le visiteur avance sur la «Route des Nations», bordée de pylônes en maçonnerie avec les noms des 18 nations présentent dans le camp, symbole de la solidarité combative et internationale. Le visiteur, franchit ensuite la troisième tombe concentrique et grimpe ensuite les «Marches de la Liberté» large escalier clair et pavé et monte ainsi jusqu’à la Tour de la Liberté où se trouve la sculpture des détenus libérés. Le groupe sculpté par Fritz Cremer (restauré en 2002–2005) est dédié au combat de la résistance dans le camp.» À l'intérieur de la tour, sous une plaque de bronze, sont placées de la terre et des cendres des autres camps de concentration, dans la partie supérieure se trouve une cloche.

C'est une visite à ne pas manquer tant le concept est monumental et l'impression envahissante.

Publicité
Commentaires
F
Chris : le mémorial n'est "prenant" que par son l'architecture. Les fresques sont sobres. On ne ressent pas le malaise que l'on a dans le camp, voilà pourquoi Paul a pu le visiter.
Répondre
C
J'ai pas pu cliquer ... Je n'ai même pas supporté le mémorial de Caen cet été.... suis ressorti avec une nausée et un dégoût de l'espèce humain comme à chaque fois qu'on évoque la deuxième guerre mondiale.
Répondre
F
Tu peux visiter le mémorial sans mettre un pied dans le camp, cela permet de faire selon sa sensibilité...Chez nous, nous avons un Paulo qui déteste ces visites, ce que je peux facilement comprendre, tellement ces lieux sont chargés d'émotion. Il est donc resté en retrait dans le camp mais à quand meme visité le mémorial qui est une oeuvre architecturale gigantesque.
Répondre
E
J'avoue que tu as eu bien du courage, c'est le genre de lieu que je ne peux pas visiter tellement la peine m'envahit.
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité