Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
23 octobre 2011

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Ce matin j'entendais à la radio les infos qui relatait les évènements dans le monde, entre autre  l'ouverture à la démocratie de la Tunisie et de la Lybie. Le journaliste expliquait qu'en Tunisie  90% des électeurs s'étaient mobilisées pour un scrutin historique afin de désigner un nouveau gouvernement et qu'il y avaient beaucoup d'émotion et d'espoir dans ce premier pas vers la démocratie (On l'aurait été à moins) . Chacun voulait faire son propre choix, et jouir de cette liberté à se faire entendre  (Ce que l'on peut facilement comprendre)! Du côté de la Lybie, le journaliste déclarait que  la guerre définitivement terminé, le gouvernement de transition (transition : changement, liaison, acheminement, passage ...) qui fait le lien entre liberté (liberté : affranchissement, autonomie, libre-arbitre, élection) et despotisme...(arbitraire, absolutisme, autoritarisme,  omnipotent) annonçait de futurs élections d'ici 8 mois et que d'ors et déjà la futur constitution serait basé sur la charia, d'où................................... le rétablissement de la polygamie. Un homme interrogé déclarait jovial qu'il avait 52 ans, qu'il était marié avec 5 enfants et qu'avant sa nouvelle liberté s'il voulait prendre une nouvelle épouse, la première pouvait porter plainte et lui créer pleins de problèmes...maintenant qu'il était libre, il pouvait prendre une nouvelle femme, ce qu'il ferait d'ici 2 ou 3 ans, et que la première n'avait plus qu'à se taire !

C'est vrai qu'on a fait un pas vers la démocratie ! et je m'en réjouis ! A quand le pas vers l'égalité ? A moins qu'ils aient prévu dans leur nouvelle constitution que la femme puisse faire aussi la même chose !

PS: très polémique cet article, j'en ai conscience. Je tiens à préciser que je ne juge pas la religion bien loin de moi l'idée ! Je pense que chacun est en droit de croire et de prier qui il veut... Je ne plaide pas plus pour le MLF. Je pense qu'il existe forcément des différences entre hommes et femmes et que les uns (de par la nature même de leurs différences physiologiques) ne peuvent pas prétendre à faire systématiquement la même chose que l'autre ! c'est juste l'égalité des droits qui me pose problème !

Publicité
Commentaires
F
Santo : Non pas gagné !<br /> Mado : Oui certains vont devoir prévoir de bonnes chaussures ;)<br /> Nana : Oui bien sûr que nous avons encore quelques miettes à balayer chez nous, mais nous n'en sommes pas au nettoyage industriel quand meme !<br /> Karine : à méditer ...
Répondre
K
La liberté des uns commencent où finit celles des autres : proverbe à méditer par tous !
Répondre
N
Il reste encore à faire avant d'arriver à une égalité homme/femme ... même chez nous !
Répondre
M
Egalité et femme ont encore bien du chemin à faire pour pouvoir se retrouver, et dans certains coins du monde il faudra marcher beaucoup plus que dans d'autres !
Répondre
S
J'ai entendu le reportage et moi aussi "j'ai tiqué" quand j'ai entendu que la constitution serait basée sur la charia. La charia n'étant pas un modèle de liberté et encore moins d'égalité... c'est pas gagné pour les femmes !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité