Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
8 novembre 2011

DU PARFUM DANS L'AIR

"J'aime bien ce parfum... mais c'est pas toi !"

Les odeurs sont éternellement mémorisées. On appelle cela la mémoire olfactif, celle qui éveille à jamais nos sens et réveille nos souvenirs !
Petite j’ai grandi dans un monde sans parfum par économie ou par habitude. Maman portait, le parfum  du savon de Marseille et de la crème Nivéa et certains jours exceptionnels elle versait une goutte du nectar précieusement rangé dans l'armoire bretonne, une goutte derrière chaque oreille et sous le dessous des poignets ! Mais comme un parfum ne se conserve pas, elle changeait fréquemment d'odeur car elle ne prenait que de tout petit contenant sinon le reste du temps c'était un monde sans fragrance et cela tant que je n'ai pas été en âge de choisir et de m'acheter mon parfum...

A 15 ans mon premier parfum a été un concentré de Patchouli ! Fragrance épicé et de caractère... Peut-être pour contrebalancer ce monde sans odeur. Puis petit à petit j'ai opté pour un parfum bien plus discret, plus fleuri mais il me fallait changer régulièrement de marque car je finissais toujours par me lasser.
...

Puis je suis devenue maman et sans que j'en ai conscience j'ai opté un jour pour un parfum et un seul "L'air du temps de Nina RICCI" . Ce serait celui-là  car « Le parfum d’une  maman c’est un peu ses bras tendres et réconfortants que l’on emmène un peu partout avec nous"… ». Il serait mon parfum. & quand Yoyo m'a dit un jour en empruntant un de mes pulls pour s'envelopper dedans : "hummmmmm j'adore ! ça sent bon !  ça sent toi ! " j'ai su que je ne m'étais pas trompée" !

Et l'histoire a duré 19 ans.

Mais hier, au hasard d'une rencontre j'ai fait une infidélité ! J'ai laissé de côté le précieux et j'ai essayé une autre fragrance. Après tout,  les changements sont bénéfiques ! Tout le monde était unanime ça sentait bon les fleurs ! ça sentait bon le frais. C'était donc décidé j' adopterai un autre parfum !
Mais voilà,  quand le soir j'ai trouvé  Laurianne blottie dans mon châle qu'elle collait à son nez, et qu'elle m'a dit : "hummmmmmm j'adore ton parfum quand je ferme les yeux c'est toi que je vois !" j'ai su à ce moment que mon infidélité ne serait que passagère, je reviendrais à "L'air du temps", car c'était leur Madeleine de Proust, et on ne trahi pas une charge emotionnelle lié à sa maman.

Publicité
Commentaires
F
Chris : tant qu'elle ne te dit pas que tu sens bon le poulet ;) :)<br /> Santo : l'autre jour Maï m'a emmené dans un magasin chinois où il y avait pleins de petites fioles de concentré de citron, magnolia, orchidée, jasmin etttttttttttt patchouli, j'ai rajeuni de 30 ans un instant et après je me suis demandée comment j'avais pu mettre ça ;) !
Répondre
C
Ca me fait bizarre de lire cet article car j'ai tout suite pensé à une élève qui hier après-midi me disais "tu sens bon maitresse !". J'étais près d'elle et j'avais pris un chewing-gum après le repas !!!!
Répondre
S
non non non ! ce n'est pas qu'une question de dose ....<br /> un pchit (et non pas un psssccccccccchhhhhhhhhiiiitttt) de patchouli et hop ! ... la migraine.<br /> Alors non ! autant recourir au Vicks tout de suite !<br /> ;)))
Répondre
F
Nana : ça sent bon les eaux de toilette pour BB, perso j'adorais l'odeur de leur lait de toilette !<br /> Santo : Je dis parfum mais c'est de l'eau de parfum, et puis quant à être entêtant tout dépend de la dose que tu mets. <br /> Mado : Tiens tu mets le meme parfum que ma belle-mère !
Répondre
M
Le mien c'est miss Dior et il n'a jamais varié de puis la naissance de mon aîné, c'est mon homme qui me l'a offert pour l'occasion ceci explique cela !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité