Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
5 novembre 2013

ENVOL !

Voilà, le dossier a été bouclé hier...

Laurianne le remettra aujourd'hui à son professeur d'allemand. 

Si  elle est acceptée, elle partira 6 mois en Allemagne fin février suivre le programme Voltaire !

6 mois ! c'est peu et c'est long !

je la regarde...

c'est encore une enfant, une petite fille qui rit, s'amuse et s'étonne encore de bien des choses !  

Mais elle a grandi................... vite....................un peu trop vite  !

Derrière sa timidité, elle sait déjà ce qu'elle veut et n'en démord pas !
On a beaucoup discuté de sa volonté de partir vivre 6 mois dans une autre famille, un autre pays, une autre culture ! Son enthousiasme nous a amusé, nous a fait plaisir mais nous a aussi poussé à lui faire prendre conscience que du haut de ses 15 ans partir loin de sa famille, de ses amis dans un pays si proche mais aussi si différent, pouvait s'avérer difficile ! Elle ne comprendrait pas tout et les débuts seraient délicats... Mais elle avait réponse à tout et à chacune de nos réticences elle arguait son assurance !

Après avoir fait le tour de la question, nous avons dit "alors fonce" et nous l'avons encouragé !

Nous avons fait des photos, des lettres, rempli des questionnaires fait le dossier, rencontré son professeur organisateur... et voilà !

Je suis fière d'elle, fière de son courage et de son autonomie, fière de la voir si sure si volontaire et si enthousiaste à découvrir à essayer de nouvelles choses,  mais quoique je fasse j'ai une petite boule d'appréhension qui je sais est bien légitime mais qui ne me quitte pas malgré le sourire de Laurianne et sa confiance dans la vie !

hier soir je les regardais tous les 3 à rires et à se chamailler... et j'ai pris conscience que ça y est nous y arrivions...

Notre grande qui construit son avenir...et qui pense déjà à la fin de l'année qui l'amènera loin de nous. Avec son copain ils ont déjà tout envisagé... lui au boulot elle a l'école ! Tout est si clair, si lisse... Ils savent que cela ne sera pas toujours facile, mais ils sont si heureux, que cela fait plaisir à voir ! Et puis comme le dit ma grande : "c'est plus facile quand on sait que même loin vous serez là" ! 

Nous avons des enfants et nous savons dès leur venu qu'un jour ils partiront... c'est ainsi et je me réjouis de les voir prendre leur envol mais bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est toujours un peu trop tôt, non ?!

 

Publicité
Commentaires
F
Tu as raison c'est valorisant et réjouissant de les voir si volontaire,si enthousiaste pour le coup le pincement se fait plus léger...
Répondre
S
Bienheureux sommes nous d'avoir des enfants qui "ont envie" et sont déterminés à prendre les moyens pour atteindre leur but, il y en a tant qui se cherchent et ne se trouvent pas.<br /> <br /> Bien sûr, on a tous un pincement au coeur de les voir partir (j'ai la chance qu'ils ne soient pas partis loin) mais c'est tellement valorisant pour nous de les voir prendre en main leur propre vie... <br /> <br /> Ils ne sont pas à l'abri d'un accroc, c'est bien de continuer à veiller sur eux de loin et d'être là.
Répondre
F
Comme je le dis, j'ai quel qu’appréhension à la laisser partir, mais je suis intimement persuader aussi que mes peurs ne doivent en aucun cas freiner leurs envies de découvertes et d'autonomie. Et puis tu te doutes bien que nous nous sommes documentés et nous nous sommes assurés que tout était hyper encadré... la seule inconnue c'est la famille dans laquelle elle vivra.... mais comme le programme marche sur la réciprocité, nous nous disons que de l'autre coté une autre famille se pose les memes questions et que comme nous ils feront confiance...
Répondre
N
6 mois c'est très long ! A 15 ans c'est une éternité ! <br /> <br /> je vous admire car perso je serais complètement contre, je paniquerais à laisser partir une de mes filles à cet âge ! J’espère qu'elles ne me demanderont pas la même chose ainsi je n'aurai pas l'occasion de le leur refuser ! <br /> <br /> ça y est ta grande sait ce qu'elle va faire l'an prochain ? <br /> <br /> effectivement tout s'accélère chez toi ! Je comprends ta p'tite boule ! On a beau le savoir les laisser partir doit être un grand moment ! bon j'ai encore ...........quelques années !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité