Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
15 mai 2014

MA FILLE DANS LE JOURNAL !

Il est marrant de voir qu'ailleurs aussi on aime savoir que les autres nous aiment et qu'ils viennent nous voir !clin_d_oeil Ma petite expatriée (depuis 2 mois 1/2)  a été interviewée avec sa correspondante et leur professeur de français dans le cadre du programme Voltaire. 

Bon je tiens à préciser que nous n'habitons pas Paris ! Le nom de notre petite ville n'est pas passé... tout juste a t-on précisé Banlieue Parisienne ! C'est un fait Courdimanche n'est pas vendeur en tout cas bien moins que Paris ! Par contre le journaliste a pris la peine de préciser 3 fois hummmmque Laurianne aime les allemands, aime l'allemagne et aime Damme ! C'est une preuve que les français ne sont pas les seuls à être attachés à ce que l'on pense d'eux lol3

artcile 1 journal Damme

 

Laurianne nous a fait la traduction. Elle nous dit que celle-ci n'est peut être pas tout à fait  correcte. Perso je lui fais confiance, je ne parle pas un traite mot d'allemand ! pour les initiés à vous de juger. 

 

 

De Klaus-Peter Lammert
en titre : 
RECRUTER POUR UN SEJOUR EN FRANCE A PARTIR D’AOUT
Aleksandra Ratajczak du Gymnasium de Damme acceptée pour suivre le programme voltaire et partir 6 mois à Paris ! 
 
Damme. Depuis trois années nous entendons parler de l’echange scolaire “Programme Voltaire” au Gymnasium. Mais c’est seulement cette année que le professeur de français Helmut Grewer et Aleksandra Ratajczak ont enfin gagné l’arrivée d’une lycéenne pour l’échange. En août elle partira pour 6 mois à Cergy, en banlieu de Paris.
Elle ne n'ira pas dans un monde inconnu, car elle connaît déjà bien sa correspondante, Laurianne Valentin âgée de 15 ans. Effectivement, elle vit ici depuis déjà 2 mois chez les Ratajczak à Kemphausen et va comme Aleksandra Ratajczak d'un an son aînée dans la classe 9d au Gymnasium. L’Allemagne et plus précisément Damme paraît beaucoup plaire à la jeune française. Pendant les vacances de Pâques, elle n’est pas rentrée chez elle mais est restée avec sa famille d’accueil en Pologne, où la grand mère d’Aleksandra Ratajczak vit. Les prochains voyages sont planifiés. Ainsi, ils vont contribuer à l’amélioration des connaissances en allemand de la jeune française. Elle apprend la langue depuis déjà 4 ans. Elle en a eu l'envie, en partie, grâce à son père. Il a été stationné un an comme officier dans l’armée française en Allemagne. Laurianne Valentin apprécie tellement les Allemands que lorsqu’elle passera son Baccalauréat dans deux ans, elle aimerait sans doute travailler comme professeur de français en Allemagne.
C’est une expérience utile que déjà beaucoup de correspondant français ont fait avant elle. En France, les cours ont une caractère plus universitaire. “Pour moi c’est inhabituel qu’un élève discute avec le professeur comme ici au Gymnasium” dit le jeune fille de 15 ans.
En retour, cela signifie également une conversion pour Aleksandra Ratajzcak quand elle visitera l’école française de septembre à février. Mais ça ne diminue pas son plaisir. Car : “je suis pressée d’être en France. J’aimerais apprendre encore mieux la langue et la culture.” De plus elle va aussi vivre dans la banlieue de la capital française, qui est vraiment notre opposée : “Mes destinations favorites en France sont Paris et le sud”.
sous la photo : Il était une fois une Française et une Polonaise. ; Beaucoup de joie chez Helmut Grewers  qui voit Aleksandra Ratajctzak (à gauche) une de ses élèves participer au programme Voltaire. Sa correspondante Laurianne Valentin de Paris se plait  beaucoup à  Damme.

 

 

Publicité
Commentaires
F
Nous en sommes fiers et surtout nous nous réjouissons de la voir si décider (alors que tant de jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent) !
Répondre
S
et en plus elle est dans le journal ! Wahou vous pouvez être fiers, en tout cas je le serais moi si mes filles réussissaient à quitter le nid sans trop d' appréhension avec une envie de foncer dans la vie pour découvrir le monde et qu'on en faisait écho autour d'elles ! c'est super de mettre en évidence ces jeunes qui osent et qui réussissent ! Bravo à elle !
Répondre
M
je n'ai même pas demandé, mais je pense que c'est régional ! Tu as raison c'est bien de mettre les bonnes idées en avant ça nous change des infos quotidiennes ;)
Répondre
M
Super comme article ! C'est formidable ! Les filles devaient être bien fières et vous aussi ! c'est un journal national ou régional ? en tout cas c'est sympa de mettre ces initiatives en avant, c'est une bonne idée et ça peut donner des idées à d'autres jeunes !
Répondre
M
oui tu as vu ça, le début de la gloire ;) :) ... en tout cas à l'entendre c'est effectivement son eldorado, tout y est bien, tout y est beau et c'est tant mieux comme tu dis !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité