Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
7 juin 2014

MA MADELEINE !

J'ai, ce week end, été en Bretagne. Nous avions notre traditionnelle réunion de famille ! Moment important qui permet des retrouvailles intergénérationnelles et pour les plus jeunes la possibilité d'entendre les histoires de familles et souvent les bêtises de leurs parents.
c'est aussi pour moi un retour au source qui me fait chaque fois la même chose... passez Rennes, je me sens enfin chez moi ! Impression encore plus forte quand Maïwenn m'a dit :

- ça y est on est à la maison !

Étrange comme ce lien d'appartenance est fort alors que j'ai quitté les Côtes d'Armor il y a  22 ans et que nous n'y avons jamais été plus de quelques jours chaque année. Étrange ce bien être qui nous envahi quand nous voyons la pancarte "degemer mat Aodoù-an-Arvor". Étrange ce mot maison dans la bouche de ma fille qui n'y a jamais habité.

Et retournant près de mes hommes restés en Région parisienne nous sommes passées chez un cousin qui vit désormais près du Mans, et nous avons sourit lorsque dans la conversation il nous a dit :

- c'est marrant comme chaque fois que je passe Lamballe je retrouve comme une madeleine les odeurs qui me font me sentir chez moi... et l'année dernière alors que mon frère et moi venions ensemble à la réunion de famille, nous avons eu au meme moment la meme réflexion près de St Brieuc :

- c'est l'odeur du jardin de mémère !

Le lieu de nos vacances d'enfance est il la maison de nos rêves quand il est aussi  l'endroit systématique du rassemblement de la Famille  ? ou est ce nos souvenirs d'enfance qui rendent ce lieu le plus beau du monde ? Perso je ne sais pas ce qui fait cela mais une chose est certaine, j'ai déménagé bien plus que la moyenne des gens, j'ai été aux 4 coins de France et j'ai meme dépassé les frontières. Certaines régions et certains pays m'ont plu et j'ai même eu un regret à les quitter, mais ils ne m'ont jamais autant manqué que mes côtes d'Armor, et pourtant je ne crois pas qu'un jour je reviendrais y habiter... peut être par superstition ... de peur de perdre ce sentiment qui m'envahit dés que l'on m'annonce : "degemer mat Aodoù-an-Arvor" !

Publicité
Commentaires
F
oh ! c'est super d'avoir pu le faire ! Tu as bcp de chance. Mes cousins(es) comme mes frères et soeurs et moi aurions adoré garder la maison de notre grand-mère vu le nombre de souvenirs que l'on y avait.
Répondre
S
quand ma grand mère est décédée nous avons choisi de garder la maison. Trop de souvenirs, trop d'amour dedans. Pour le coup nous nous y retrouvons pendant les vacances et pour certains qui n'habitent pas trop loin les we. Nos enfants eux aussi ont et auront une attache très forte pour cette maison et songeront peut-être un jour à revenir vivre ici.
Répondre
F
Mado : J'ai déjà constaté que ce sentiment se renforçait avec l'âge, par contre je ne retournerais peut être pas complètement au source mais je m'en rapprocherai ça c'est certain !
Répondre
F
Unetelle007 : ben alors James tu n'as pas la réponse ;) ! Allez dégaine tes synapse et cogite !<br /> <br /> Santo : oui je pense qu'effectivement nos souvenirs d'enfance quand ils sont beaux et chaleureux font notre appartenance !
Répondre
M
c'est requinquant de retourner au source, et tu verras le temps ne fait rien à l'affaire, c'est pour cela que je suis retournée au source dès mon arrivée à la retraite ;)
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité