Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
22 juin 2014

LOURD !

Bonjour Mme M,

 

Je réponds enfin à votre mail : Surtout ne vous inquiétez pas, j’ai "ENFIN" réussi à inscrire les filles aux lycées !

Il me manquait quelques documents, donc il m’a fallu beaucoup de patience et de détermination pour pouvoir le faire, l’administration française n’étant toujours pas prête à “s’ouvrir sur l’extérieur” et à contourner les obstacles ! Il est quand même insensé d’observer la différence entre les 2 pays, l’un étant bien plus prompt à réagir et, pour s’en convaincre, il suffit simplement de voir comment l’inscription et l’accueil de Laurianne en Allemagne a été simple et sans aucune question. Laurianne nous a même appris que toutes les activités extra-scolaires (exemple 10 jours de visites organisées lors de la venue d’un lycée français)  ont été organisées et prises en charge par le gymnasium et pourtant nous lui avions donné ce qu’il fallait pour payer les frais comme il se devait, alors que nous, nous faisons toute une histoire pour des photos d’identités absentes du dossier. Et à ma remarque :  “désolé mais les filles sont en Allemagne pour l’instant et je n’ai pas reçu leurs photos, elles vous les fourniront à la rentrée” , on me répliquait : “oui mais ça ce n’est pas notre problème,  nous sommes intransigeants sur les dossiers !”, et tout ça alors que M. Rollin avait pris soin de mettre en gros “Programme Voltaire” sur le dossier des 2 filles !  Heureusement Mme Nicot a percuté quand elle a eu les dossier en main ! Les filles sont donc bien inscrite en première L.
 L’inscription à la cantine a été elle, très simple, mais on m’a tout de suite averti que je paierai le plein tarif pour Aleksandra ! Pour ne pas perdre de temps je n'ai pas cherché à argumenter....Ne vous y trompez pas, nous assumons aisément tout cela, mais nous trouvons, tout de même,  très atterrant  la différence d’accueil !
Laurianne du haut de ses 15 ans, m’a dit se douter qu’un grain de sable dans le rouage, serait forcément problématique ! De plus elle m’a dit hier qu’elle n’avait reçu que les cours de Mme B. son professeur de français (cours partis simplement cette semaine) et que M. P son professeur d'histoire géo avait bien pensé à lui envoyer celui qu’elle suivait à son départ mais à oublier de lui transmettre le reste... Nous trouvons dommage que l’on ai pas pris le temps d’organiser l’envoi des cours, surtout quand c’est une élève qui en fait la demande, et ce plusieurs fois !

Laurianne ne voulait pas que l’on intervienne, nous avons donc respecté sa demande mais il aurait été bien qu’elle arrête de se poser des questions sur la suite de sa scolarité et le rattrapage de ses cours et, plus que tout, qu’elle arrête de s’angoisser  pour tout ce qui pourrait compliquer et contrarier le bon accueil de sa correspondante car elle met un point d’honneur à lui rendre son séjour plus agréable ou au moins égal à ce qu’on lui a permis de vivre autant dans la famille, qu’au gymnasium voir même à Damme.

Je comprends vraiment l’attachement qu’elle trouve à votre pays ; L’Allemagne étant bien plus enclin que la France a encouragé les jeunes à essayer l’aventure, l’échange et à “récompenser” les bonnes volontés  !  Il serait vraiment temps que l’on se remette en cause si l’on veut convaincre que nous pouvons, comme les autres, avancer !

En tout état de cause, nous vous remercions vivement pour tout ce que vous avez permis et entrepris pour que Laurianne vive au mieux son échange. Nous savons qu’elle vous en est extrêmement reconnaissante et que cela l’a beaucoup aidé !

 

Bien cordialement

 

Fabienne V.

Publicité
Commentaires
N
ben alors ? je viens souvent mais tu n'y est pas ! <br /> <br /> Le titre de ton dernier article présumait il d'un continuité trop lourde ? je ne l'espere pas j'aimais bien ma petite lecture ;)
Répondre
S
Qu’est ce qui est plus lourd que lourd ??... à part l'administration je vois pas !<br /> <br /> :))
Répondre
F
nana : On peut vraisemblablement penser qu'il n'y a pas vraiment d'investissement dans le boulot ! C'est effectivement les 2 seuls dossiers "spéciaux" et l'administration bien qu'elle<br /> <br /> - est rempli le dossier de Laurianne a son départ, <br /> <br /> - que nous ayons téléphoné pour nous étonner de la voir marquer systématiquement absente et que l'on nous a assuré que tout était ok ! (297 1/2 journées d'absences non justifiées noté dans son bulletin tout de même, avec un commentaire du proviseur : "Laurianne suit le programme voltaire pour 6 mois" !!!!! et si ça ça n'est pas une excuse ?!!!)<br /> <br /> - que j'y suis allée pour vérifier que tout était sous contrôle<br /> <br /> J'ai trouvé le jour de l'inscription des gens qui avaient l'air de débarquer et pire qui n'écoutaient même pas ce que je leur disais et qui ne déviaient pas d'un pouce de leur consigne "les dossiers doivent être complets"<br /> <br /> A ce taper la tête contre les murs !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Santo : à ce stade je ne sais pas si lourdeur est bien le terme ;) :)
Répondre
S
Qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps dans les lourdeurs de l'administration !!... quelle qu'elle soit !
Répondre
N
Pas simple, l'administration dans ton lycée, c'est tout de même assez étrange comme réaction d'autant qu'ils ne doivent pas en avoir beaucoup à gérer, ils devraient pouvoir s'en souvenir et remettre à plus tard la seule gestion de ce dossier ! il n'y a pas loin à imaginer qu'il y a de la mauvaise foi ou un manque de motivation ;)
Répondre
Publicité
Albums Photos
Archives
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire
Publicité